Les bienfaits du massage bien-être

Bon nombre d’études démontrent de façon factuelle tous les bienfaits du toucher, sain, nourrissant et bienveillant.
Dès la naissance, la communication non verbale favorise le lien parent / enfant.

Dans son livre « La peau et le toucher », Ashley MONTAGU démontre que celui-ci commence dans la matrice, et que les contractions ont pour effet la stimulation cutanée pour préparer les systèmes vitaux à leur fonctionnement post natal. Au moment de la naissance de bébé, la stimulation cutanée active le système neurovégétatif, qui agit lui-même sur le centre respiratoire et les viscères.

La peau est un élément fondamental, avec une quantité énorme de récepteurs (environ 50/100mm2 de peau).
C’est aussi l’organe le plus étendu, qui assure 4 fonctions physiologiques majeures :

La peau protège contre les agressions mécaniques, les radiations et les intrusions de corps ou substances étrangères.
La peau est un organe sensoriel
La peau est un régulateur thermique.
Enfin, la peau est un organe métabolique (réserve de graisse, d’eau et de sel)


Tiffany Field, du Touch Research Institute (Miami), a montré l’effet anxiolytique et relaxant sur les enfants. D’ailleurs, elle a démontré que les bébés prématurés s’épanouissent mieux s’ils sont en contact cutané prolongé avec la mère… En clair, les bébés prématurés massés prennent plus de poids, et se développent plus vite (ce qui diminue aussi le temps d’hospitalisation)

A ce titre, le toucher sain favorise l’augmentation de l’hormone de croissance.
Pratiqué à une bonne température, il active le calme et contact, et provoque une sensation de bien-être… Ainsi la pression artérielle du rythme cardiaque et le niveau de l’hormone de stress, le cortisol, diminuent.

Les bienfaits du toucher sont nombreux…

Ils favorisent le lien d’attachement parent / enfant selon John Bowlby, ce qui donne confiance à l’enfant dans son exploration du monde.
Les massages aident à développer et à renforcer le lien d’attachement entre vous et votre bébé. Lors de ce rendez-vous, bébé sécrète l’hormone l’Ocytocine : l’hormone du bien-être, de l’amour et du lien social.

Le toucher a aussi des vertus sur :

les parents : en les aidant à être bienveillants, il aide la maman dans la stimulation de la lactation, et surtout diminue la dépression post-partum (après naissance)

Enfin, il valorise le parent dans son rôle, et le rend plus fier de lui dans l’impact positif qu’il a sur son enfant.

La famille : la fratrie participe bien souvent, elle se sent concernée, ce qui a pour effet généralement de diminuer les rivalités… L’environnement familial n’en devient que meilleur, avec une diminution des conflits, et une valorisation du respect entre tous les membres de la famille. Et qui dit environnement familial calme, dit meilleur sommeil pour tous!


La société : en ayant pour bilan extrêmement positif un plus grand respect et plus d’empathie envers les autres. C’est un cercle vertueux qui n’aura donc pour autre conséquence que la réduction de maltraitance, de violence, et donc de réduction des coûts des soins médicaux


Découvrir ma Lussya® One